La ruée vers l’or a-t-elle radicalement changé la vie quotidienne à Victoria?

Âges: 16-18

Cours Sujets principaux
Credits
Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Introduction

En 1857, la Compagnie de la Baie d'Hudson ne peut plus cacher le fait qu’elle achète de l’or des Nlaka'pamux à quelques miles en amont de l’endroit où le fleuve Fraser rejoint la rivière Thompson (près de Lytton aujourd’hui). Cette découverte déclenche la ruée vers l’or du Fraser (1858) qui attirera des milliers de prospecteurs, de pourvoyeurs, de spéculateurs et d’agents des terres provenant de partout sur la planète. C’est une des plus grandes migrations de populations minières dans l’histoire nord-américaine. Plus de 20 000 personnes se rendront à Victoria, la capitale de la colonie britannique de l'île de Vancouver qui, jusqu’à ce moment, abritait une population de 562 Européens. Victoria devient l’emplacement pour obtenir des permis d’exploitation minière, des provisions et de l’information avant de commencer l’expédition jusqu’au canyon du Fraser.

Dans cette leçon de pensée critique, les élèves analyseront diverses sources textuelles et visuelles afin de déterminer quels aspects de la vie quotidienne à Victoria ont subi des changements à la suite de la ruée vers l'or et quels aspects n'ont subi que des impacts mineurs. Les élèves apprendront à faire des observations et des déductions à partir d’une source visuelle puis d’une source textuelle, et à identifier la continuité et le changement tout au long de l’histoire de la Colombie-Britannique à l’époque coloniale. Ils étudieront diverses sources historiques afin de tirer des conclusions sur la vie quotidienne à Victoria avant la ruée vers l’or de 1858. Ensuite, ils étudieront d’autres sources textuelles et visuelles pour mieux connaître la vie quotidienne à Victoria après la ruée vers l’or. Finalement, ils identifieront et évalueront le degré de continuité et de changement en lien avec la vie quotidienne entre les deux périodes.

Étape 1 : Formuler des déductions sur la vie quotidienne

Expliquez aux élèves que les historiens utilisent les textes (journaux intimes, lettres, journaux) et les illustrations (peintures, dessins, photographies, films) comme sources de renseignements sur les conditions de vie à un endroit et à un moment précis de l’histoire. Pour débuter, à partir du Dessin de Victoria, vous demanderez aux élèves de faire des observations et de tirer des déductions sur la vie quotidienne à Fort Victoria dans la colonie de l'île de Vancouver vers 1857.

Distribuez à chaque élève une copie de la feuille reproductible 1, Dessin de Victoria à l'époque coloniale, ou projetez l’illustration à l’ensemble de la classe. En groupe, décrivez les éléments inclus dans le dessin.

Une fois que les élèves auront formulé un certain nombre d'observations décrivant exactement ce qu’ils voient, demandez-leur de tirer des conclusions possibles sur la façon de vivre à Fort Victoria à cette époque. Expliquez-leur qu’ils apprendront à faire des déductions, c'est-à-dire tirer des conclusions sur ce qui n’est pas montré directement dans l’illustration, mais qui est raisonnable à partir de leurs observations. Par exemple, il y du bétail à l’avant-plan de l’illustration. Cela suggère que l’agriculture était une activité économique à cet endroit et que, peut-être, la population avait accès à des produits laitiers, comme le lait et le fromage, provenant de ces animaux domestiques.

Distribuez des copies de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, aux élèves groupés deux par deux. Attirez leur attention sur les aspects de la vie quotidienne énumérés en haut de la feuille. Expliquez-leur que cette illustration ne contient pas de renseignements sur chacun des thèmes énumérés et demandez-leur de porter attention aux aspects qui s'appliquent particulièrement à l'illustration. Par exemple, les aspects les plus pertinents semblent être abri/logement, activité économique, transport et paysage. Demandez-leur de noter sept observations, d’indiquer pour chacune le ou les aspects de la vie quotidienne représentés et de formuler des déductions plausibles sur la vie quotidienne basées sur chacune des observations.

Encouragez les élèves à aller au-delà des détails les plus évidents et à essayer d’extraire le plus de renseignements possible de l’illustration. Une façon de s’y prendre est de scruter d’abord l’avant-plan, puis le centre et finalement l’arrière-plan du dessin à la recherche d’indices.

Demandez aux élèves de partager leurs déductions les plus intéressantes ou révélatrices sur la vie quotidienne et d’identifier les observations en appui à chacune des conclusions. Si vous le jugez utile, donnez-leur une copie de la feuille reproductible 3, Exemple d’un portrait de la vie quotidienne, qui leur fournira une liste d’observations visuelles et de déductions.

Étape 2 : Établir le contexte historique

Avant d’explorer d'autres sources textuelles et visuelles, utilisez les idées décrites dans la partie Introduction pour leur expliquer l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à réaliser.

Expliquez qu’un des buts de cette leçon est d’explorer comment la continuité et le changement sont des notions courantes et toujours présentes en histoire. Dans chacun des aspects de nos vies quotidiennes, les choses changent et pourtant, sous certains angles, elles restent les mêmes. Par exemple, la forme des maisons et le matériel utilisé pour bâtir les maisons en Amérique du Nord ont très peu changé au cours des cent dernières années. Pourtant, le chauffage, la plomberie et les drains d'évacuation, les électroménagers, l'isolation et les ignifuges ont radicalement changé notre façon de nous loger et notre mode de vie. Demandez aux élèves d’identifier des aspects de leur école qui ont changé et ceux qui sont restés les mêmes depuis qu’ils la fréquentent.

Pour renforcer cette idée de continuité et de changement et pour situer le contexte historique de cette région, demandez aux élèves d'émettre des hypothèses sur les choses qui ont peut-être changé et d’autres qui n’ont pas changé en conséquence d’évènements importants de l’histoire de la Colombie-Britannique à l’époque coloniale. Faites des copies de la feuille reproductible 6, Chronologie de l’époque coloniale de la Colombie-Britannique. Comme ce document comprend quatre pages, vous pouvez choisir de diviser la chronologie entre plusieurs groupes. Les élèves devront discuter de la douzaine d'évènements qui se sont produits à la période historique qui leur est assignée et faire des hypothèses sur les changements subis par les peuples autochtones et non autochtones à la suite de chaque évènement. De plus, incitez-les à mentionner quelques détails (pas des banalités, mais des choses plus importantes) qui n’auraient probablement pas changé à la suite de ces évènements. S’ils ont besoin de plus d’information contextuelle pour accomplir cette tâche, utilisez la feuille reproductible 5, La Colombie-Britannique coloniale avant la ruée vers l’or, pour vous aider à résumer la situation ou demandez à certains élèves de lire le texte tout haut.

Une fois que les élèves auront émis leurs hypothèses sur la continuité et le changement en lien avec chacun des évènements dans leur section de la chronologie, demandez à chaque groupe de préparer un résumé (une minute) sur les principaux changements et les principales constantes pour les peuples autochtones et non autochtones, et ce, à partir du moment du premier évènement de leur chronologie jusqu’au dernier. Demandez à chaque groupe de partager son sommaire avec le reste du groupe. Encouragez les autres élèves à proposer des alternatives aux principaux changements et constantes retenus pour chaque période.

Étape 3 : Présenter les outils d’analyse de texte

Rappelez aux élèves qu’ils ont déjà appris comment tirer des déductions sur la vie quotidienne de l'observation d'une source visuelle. Ils apprendront maintenant à analyser une source textuelle. Distribuez à chaque élève une copie de la feuille reproductible 7, Exemple de source textuelle, ou projetez le texte à l’ensemble de la classe. Vérifiez brièvement la compréhension qu’ont les élèves de ce document.

Puis, après un court laps de temps, distribuez à chaque élève ou à chaque paire d’élèves la feuille reproductible 8, Fouiller un document. Expliquez-leur que les six questions les aideront à comprendre le sens général d'un document avant d'en faire une analyse textuelle. Relisez le document en groupe et demandez aux élèves de fournir des réponses et des preuves en lien avec chacune des questions. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Revoyez les réponses en groupe.

Expliquez aux élèves que lorsqu’ils analysent des documents (des sources textuelles et visuelles), ils doivent s’assurer que leurs observations soient correctes et pertinentes et aussi que les déductions soient plausibles et subtiles (pas totalement prévisibles). Informez-les que les critères suivants seront utilisés pour évaluer la qualité de leurs observations et de leurs déductions :

Demandez aux élèves de se servir de leurs connaissances du sujet traité pour s'aider à tirer des conclusions plausibles. Si la preuve en appui à leur conclusion est faible, encouragez-les à utiliser une certaine hésitation dans l'énoncé de leurs déductions. Demandez-leur de qualifier leurs conclusions en utilisant des termes tels que « peut-être », « possiblement » ou « probablement » et encouragez-les à utiliser des formules telles que « il se peut » ou « ce serait possible », lorsqu’ils sont incertains de la validité de quelques détails.

Demandez aux élèves, après qu’ils aient bien fouillé le document, d’utiliser le texte comme une source de renseignements sur la vie quotidienne à Victoria. Distribuez une autre copie de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, à chaque paire d’élèves pour leur permettre de consigner leurs observations et leurs déductions sur les divers aspects de la vie quotidienne.

Avant de commencer cette activité, révisez avec les élèves la feuille reproductible 4, Évaluer les observations et les déductions. Lorsque cette activité est terminée, vous pourriez demandez aux élèves d’évaluer leurs propres observations et conclusions ou celles des autres.

Étape 4 : Analyser les sources visuelles et textuelles de la période précédant la ruée vers l’or

Les élèves sont maintenant prêts à étudier les diverses sources visuelles et textuelles qui leur permettront de mieux connaître la vie quotidienne à Victoria avant la ruée vers l’or du Fraser. Vous voudrez peut-être distribuer les neuf sources incluses dans la feuille reproductible 9, Sources créées avant la ruée vers l’or. Vous pourriez les utiliser de plusieurs manières :

Distribuez plusieurs copies de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, afin que les élèves aient une copie pour chacune des sources qu’ils doivent analyser. Rappelez-leur qu'ils doivent examiner l’illustration par rapport aux aspects de la vie quotidienne énumérés en haut de la feuille. Ils ne trouveront pas des renseignements sur chacun des aspects dans toutes les illustrations ou tous les textes. Ils doivent donc porter attention aux thèmes qui s'appliquent le mieux aux sources qu’ils doivent analyser.

Pour les guider dans l’analyse, ils peuvent utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible no 8, Fouiller un document. Les élèves plus âgés pourraient fournir une analyse complète (individuellement ou en groupe) de chacun des textes.

Avant de commencer cette activité, dites aux élèves de réviser la feuille reproductible 4, Évaluer les observations et les déductions. Lorsque cette activité est terminée, vous pourriez demander aux élèves d’évaluer leurs propres observations et conclusions ou celles des autres.

Demandez aux élèves de partager leurs observations et leurs déductions avec d’autres élèves qui ont analysé les mêmes sources pour vérifier si elles sont correctes et plausibles.

Étape 5 : Analyser des sources visuelles et textuelles de la période suivant la ruée vers l’or

Informez les élèves que cette tâche a pour objectif de mieux connaître la vie quotidienne à Victoria dans la période qui a suivi la ruée vers l’or. Vous voudrez peut-être distribuer les onze sources de la feuille reproductible 10, Sources créées après la ruée vers l’or (en anglais). Vous pourriez l'utiliser de plusieurs manières :

Distribuez une autre fois plusieurs copies de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, afin que les élèves aient une copie pour chacune des sources qu’ils doivent analyser. Ils doivent porter attention aux thèmes qui s'appliquent le mieux aux documents qu’ils doivent analyser. Lorsque cette activité sera terminée, vous voudrez peut-être évaluer la tâche ou demander aux élèves d’utiliser la feuille reproductible 4, Évaluer les observations et les déductions, pour faire une évaluation entre pairs.

Étape 6 : Identifier la continuité et le changement à Victoria à l’époque coloniale

Demandez aux élèves de déterminer les aspects de la vie quotidienne de Victoria qui ont changé et ceux qui sont restés les mêmes, et ce, pour la période précédant la ruée vers l’or jusqu’à la période suivant la ruée. Demandez-leur de consulter leurs observations et leurs déductions et celles des autres élèves. Si l’analyse s’est faite en groupe, demandez à chaque groupe de réviser ses conclusions. Vous pourriez aussi afficher des copies des documents et des feuilles d’activités complétées autour de la classe et demander aux élèves d'étudier les conclusions deux par deux.

Distribuez des copies de la feuille reproductible 11, À la recherche de la continuité et du changement, à chaque élève ou paire d’élèves. Informez-les qu’ils doivent identifier des preuves de continuité et de changement entre deux périodes différentes, et ce, pour quatre aspects de la vie quotidienne. Les élèves doivent établir le degré de changement pour les quatre aspects identifiés à l’aide de l’échelle incluse au haut de la feuille reproductible. Ils doivent justifier le degré établi en fournissant des preuves.

Avant de commencer cette activité, révisez la feuille reproductible 12, Évaluer le degré établi de la continuité et du changement. Une fois l’activité et votre propre évaluation complétées, vous pourriez demander aux élèves d’évaluer leurs propres exemples de continuité et de changement ou ceux des autres élèves, ainsi que le degré établi de continuité et de changement.

Demandez aux élèves de partager, individuellement ou par groupe, les meilleurs exemples de continuité et de changement ainsi que les degrés de changement établis pour les divers aspects de la vie quotidienne. Encouragez les autres élèves à donner des preuves qui appuient ou contredisent les degrés établis.