Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

5e à 12e année

Cours Sujets principaux
Credits
Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Introduction

Le 2 août 1858, le gouvernement britannique a voté l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique et a offert le poste de gouverneur de la nouvelle colonie à James Douglas qui était également gouverneur de la colonie britannique de l'île de Vancouver. Au cours du processus de création de cette nouvelle colonie, le gouvernement britannique a annulé les droits exclusifs de la Compagnie de la Baie d'Hudson en matière de commerce avec les peuples autochtones sur le continent et a aussi invalidé le contrat de dix ans lui confiant le mandat de gouverner, de coloniser et de contrôler le commerce dans la colonie de l’île de Vancouver.

Les historiens ne s’entendent pas sur les facteurs qui ont contribué à la décision du gouvernement britannique d’instaurer la colonie de la Colombie- Britannique. Dans cette leçon de pensée critique, les élèves analyseront diverses sources textuelles afin de déterminer les causes les plus importantes de cet évènement historique.

Les élèves apprendront à identifier les causes d’évènements historiques pour ensuite étudier les facteurs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique en 1858. Ils étudieront des sources textuelles à la recherche d’éléments de preuve sur l’importance des quatre causes principales pour ensuite assigner à chacune un rang ou un pourcentage indiquant son importance relative. Enfin, ils rédigeront une dépêche coloniale au gouvernement britannique expliquant les principaux motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique sur le continent.

Étape 1 : Discuter de la notion de causalité historique

Expliquez aux élèves que le concept de causalité historique traite de deux facteurs qui influencent l’histoire : qui et quoi. Selon les historiens, le facteur « qui » inclue généralement les individus, les groupes et les mouvements sociaux. Quant au facteur « quoi », il s’agit plutôt des idéologies, des institutions et des facteurs systémiques. Certains évènements sont causés par des actes intentionnels posés par des individus et des groupes alors que d’autres sont les conséquences d’accidents, d’omissions ou d’influences sociales involontaires.

Pour débuter, demandez aux élèves d’identifier les causes sous- jacentes et immédiates d’un accident de voiture décrit dans la feuille reproductible 1, À la recherche des causes. Distribuez une copie à chaque élève ou montrez le document à l’écran à l’ensemble du groupe. Expliquez la différence entre une cause immédiate (par ex., la victime n’avait plus de cigarettes) et une cause sous-jacente plus complexe (par ex., la négligence dans l’application des lois sur la conduite en état d’ivresse). Demandez-leur d’identifier les deux types de causes de cet accident.

Demandez à plusieurs élèves de partager leurs conclusions. Si vous le jugez utile, donnez aux élèves une copie des échantillons de réponses de la feuille reproductible 2, Les causes sous-jacentes et immédiates de l’accident.

Étape 2 : Situer le contexte historique afin de déterminer les causes

Avant d’explorer les facteurs clés qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique, utilisez les idées décrites dans la partie Introduction pour leur expliquer l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à réaliser.

Approfondissez la notion de causalité historique tout en donnant des renseignements contextuels sur l’histoire de la région. Pour ce faire, demandez aux élèves de consulter la feuille reproductible Chronologie de la Colombie-Britannique à l’époque coloniale pour tenter de prédire quels évènements ont constitué les causes principales de l'instauration de la Colombie-Britannique. Distribuez des copies de la chronologie aux élèves. Dites aux élèves, que vous aurez divisés en petits groupes, de se concentrer sur les évènements qui ont eu lieu entre 1843 (la Compagnie de la Baie d'Hudson transfère sa base septentrionale sur l’île de Vancouver) et 1858 (l’Angleterre établit la colonie de la Colombie- Britannique sur le continent). Demandez aux élèves de décider si chacun des évènements de cette période a pu contribuer à la création de la Colombie-Britannique et, si oui, s’il s’agit d’un facteur majeur ou mineur. S’ils ont besoin de plus d’information contextuelle pour accomplir cette tâche, utilisez la feuille reproductible La Colombie-Britannique coloniale avant la ruée vers l’or pour vous aider à présenter un survol historique, ou demandez à certains élèves de lire le document à voix haute.

Une fois que les élèves auront discuté des évènements qui ont eu lieu entre 1843 et 1858, demandez à divers groupes de partager leurs conclusions sur chacun des évènements. Encouragez les autres élèves à offrir d'autres suggestions sur le rôle d'évènements particuliers dans l’instauration de la colonie.

Étape 3 : Présenter les principaux facteurs ayant contribué à l’instauration de la nouvelle colonie

Distribuez des copies de la feuille reproductible 3, Les facteurs qui ont contribué à l'instauration de la colonie de la Colombie-Britannique . Demandez aux élèves de lire les quatre causes suggérées pour l’instauration de la colonie. Demandez-leur de suggérer d’autres causes à inclure dans la liste. Expliquez-leur qu’ils auront à étudier des sources textuelles sur l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique afin de classer par ordre d’importance ces quatre causes (et d’autres causes), et ce, en ordre décroissant d’importance.

Avant de commencer, présentez aux élèves les critères pour évaluer l’importance d’une cause dans le cours d’un évènement.

Utilisez le scénario de l’accident de voiture pour demander aux élèves de trouver des preuves de l’importance de divers facteurs de causalité. Par exemple, l’attitude des policiers semble être un facteur important de l’état médiocre de la route. De plus, la suggestion explicite des résidants soutient l’idée que la négligence démontrée dans l’application des lois concernant les boissons alcooliques était un facteur.

Présentez la première étape d’analyse des sources textuelles qui sont incluses dans la feuille reproductible 4, Les sources de base : Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique? Utilisez le document 9 comme modèle. Distribuez une copie de la source textuelle à chaque élève ou affichez le document sur un écran. Demandez tout d’abord aux élèves d’utiliser les questions se trouvant dans la feuille reproductible 5, Fouiller un document, dans le but de comprendre le sens général de la source. Illustrez la tâche en utilisant les échantillons de réponses en lien avec le document 9 dans la feuille reproductible 6, Exemple : Fouiller in document. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Dites-leur de porter attention à la description de l’auteur en introduction et à la note bibliographique à la fin du texte. Ce sont des sources d’information sur le document. Discuter de leurs réponses en groupe.

Utilisez de nouveau le document 9 pour expliquer la deuxième étape d’analyse d’une source à l’ensemble du groupe. Distribuez des copies de la feuille reproductible 7, Identifier les éléments de preuve reliés aux causes, qui servira de guide aux élèves. Demandez-leur de chercher des éléments de preuve qui confirment ou infirment la supposition selon laquelle chaque cause proposée était un facteur, puis demandez-leur d’évaluer le degré d’importance de cette cause dans l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique. Un exemple d’analyse du document 9 se trouve dans la feuille reproductible 8, Exemple : Identifier les éléments de preuve reliés aux causes.

Étape 4 : Assigner les documents à fouiller

Les élèves sont maintenant prêts à étudier les neuf sources qui se trouvent dans la feuille reproductible 4, Les sources de base : Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique? Informez les élèves que la plupart des sources soulignent une des causes majeures suivantes, mais que plusieurs documents touchent plus d’une cause :

Divisez les élèves en groupes de six et demandez aux élèves de chaque groupe de travailler par paire sur les sources suivantes :

Étape 5 : Analyser les documents

Distribuez des copies des sources assignées à chaque paire d’élèves. Ils peuvent utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible 5, Fouiller un document, pour les guider dans l’analyse. Dites aux élèves plus jeunes de répondre aux questions verbalement. Demandez aux élèves plus avancés de produire des réponses écrites pour chacune des sources analysées.

Distribuez assez de copies de la feuille reproductible 7, Identifier les éléments de preuve reliés aux causes, afin que chaque paire d’élèves ait une copie de chaque source qu’on lui demande d’analyser. Une fois que les élèves auront identifié les preuves pour une source, demandez-leur d’évaluer le degré d’importance de chaque cause selon l’échelle fournie dans la feuille reproductible.

Étape 6 : Partager les découvertes avec le groupe

Lorsque les élèves ont terminé l'analyse des sources assignées, réunissez chaque groupe (de trois paires). Demandez à chaque paire de partager leurs analyses avec les autres membres en utilisant la disposition décrite au point suivant : donnez à chaque groupe une grande feuille. Demandez aux élèves de dessiner un cercle au centre et une place en forme d’angle pour chaque paire d’élèves.

Demandez aux élèves d’utiliser l’espace qui leur appartient pour entrer les principaux éléments de preuve pour chacune des causes trouvées dans les sources assignées. Une fois que les élèves auront résumé leurs idées, demandez à chaque groupe de rédiger au centre du cercle les quatre causes principales qu’ils auront trouvées. Demandez aux groupes de discuter l’élément de preuve le plus important trouvé par chaque paire et qui est relié à chacune des causes. Expliquez-leur qu’ils devront tirer leurs propres conclusions quant à l’importance relative de ces causes, mais que pour le moment, ils doivent simplement entrer dans le centre du cercle les éléments de preuve les plus importants pour chacune des causes pour lesquelles il y aura eu un accord dans le groupe.

Étape 7 : Déterminer l’importance relative des causes

Distribuer des copies de la feuille reproductible 9, L’importance relative des causes, à chaque élève ou aux groupes de deux. Dites-leur que leur tâche est de rassembler les éléments de preuve à partir des différentes sources afin d’arriver à déterminer l’importance relative des causes de l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique. Demandez-leur d’évaluer le degré d’importance des causes, de 1 (le plus important) à 4 (le moins important). Vous pourriez aussi décider de demander aux élèves d’indiquer l’importance de chaque cause en pourcentage. Par exemple, les élèves pourraient décider qu’une cause aurait pu constituer la moitié (50 %) de l'influence exercée dans la prise de décision ou que deux causes auraient pu avoir une contribution égale (20 % chacune) et qu’un dernier facteur aurait constitué une influence de moins de 10 %. Rappelez aux élèves qu’ils ne doivent pas simplement compter le nombre d’éléments de preuve pour chaque cause, mais qu’ils doivent plutôt prendre en considération l’importance relative de chaque facteur dans la décision d’instaurer la colonie. Dites aux élèves d’utiliser la feuille reproductible 9, L’importance relative des causes, pour indiquer le degré d’importance ou le pourcentage accordé pour chaque cause, et de justifier leurs conclusions avec des éléments de preuve et des explications.

Activité facultative : Demandez aux élèves de créer un diagramme illustrant le pourcentage alloué à chacune des quatre causes. Ils peuvent utiliser un compas et un rapporteur d’angle pour dessiner le graphique manuellement ou utiliser un logiciel en ligne pour produire le graphique à l’ordinateur. Le graphique suivant a été créé avec http://nces.ed.gov/nceskids/Graphing/classic/pie.asp (en anglais)

Figure 1 Les causes de l'instauration de la colonie de la Colombie-Britannique

Avant de commencer cette activité, révisez les critères de la tâche dans la feuille reproductible 10, Évaluer l’importance relative des causes. Si désiré, une fois l’activité complétée, demandez aux élèves d’évaluer leurs propres capacités et celles de leurs pairs à déterminer un degré ou un pourcentage plausible pour chaque cause, le tout appuyé par des éléments de preuve importants et pertinents.

Étape 8 : Rédiger une dépêche à Londres

Distribuez des copies de la feuille reproductible 11, Rédiger une dépêche au ministère des Colonies. Demandez aux élèves d’assumer le rôle de gouverneur de l’île de Vancouver et de rédiger une dépêche [lettre] au ministère britannique des Colonies, datée de décembre 1857. Ils doivent utiliser les motifs les plus importants pour convaincre le ministère d'instaurer la colonie de la Colombie-Britannique sur le continent. Demandez aux élèves de partager leurs lettres ou un résumé de l’ensemble de leurs conclusions avec le groupe.