5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone en Colombie-Britannique
Sujets principaux
  • James Douglas, « le Père de la Colombie-Britannique »
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L’analyse des sources primaires et secondaires

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

James Douglas méritait-il le titre de chevalier?

Étape 2 : Présenter les trois incidents

Formez trois équipes et distribuez à chaque personne un des documents suivants :

Expliquez-leur que ces feuilles reproductibles résument les évènements associés aux trois incidents sur lesquels les élèves doivent enquêter afin d’évaluer le comportement de James Douglas. Pour commencer, demandez aux élèves d’identifier les détails importants de l’incident qui leur a été assigné en se basant sur les questions de la feuille reproductible 5, Enquêter sur l’incident. Demandez-leur de lire les évènements, seuls ou par paires, et de noter les renseignements importants sur la feuille reproductible.

Puis, dites-leur de partager leurs découvertes avec les autres membres de l’équipe. À la fin de la discussion, demandez à chaque équipe de compléter la feuille reproductible 5 de façon à résumer correctement les renseignements les plus importants sur l’incident assigné à leur équipe. Expliquez aux élèves qu’ils présenteront leurs résumés au reste du groupe lors d’une prochaine leçon.

horizontal divider

Activités suggérées