5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone en Colombie-Britannique
Sujets principaux
  • James Douglas, « le Père de la Colombie-Britannique »
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L’analyse des sources primaires et secondaires

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

James Douglas méritait-il le titre de chevalier?

Étape 3 : Discuter des critères pour recevoir le titre de chevalier

Expliquez aux élèves que le fait de déterminer si James Douglas était digne d’être fait chevalier n’est pas la même chose que d’établir s’il était une bonne personne. Les élèves doivent plutôt réfléchir aux facteurs que le gouvernement britannique aurait pu utiliser pour déterminer qui recevrait le titre de chevalier. Pendant la discussion, demandez aux élèves de considérer les critères suivants :

  • La loyauté envers la Couronne britannique : il a agi selon les directives et au meilleur des intérêts, des objectifs et des lois britanniques.
  • Un leadership efficace : il a démontré des qualités de chef, notamment travailleur, organisé, intelligent, flexible, courageux et déterminé.
  • Des agissements justes et équitables : ses décisions, impartiales et raisonnées, étaient prises en fonction des intérêts et du bien-être des individus et des groupes.

Dites aux élèves de se référer aux renseignements qu’ils ont recueillis sur James Douglas jusqu’à présent et d’identifier des éléments de preuve qui pourraient suggérer que ce dernier rencontrait, ou non, ces critères.

horizontal divider

Activités suggérées