Évaluer la crédibilité des récits de première main

Identifier les éléments de preuve afin d’évaluer la crédibilité des récits historiques de première main.

Objectifs :

  • Analyse préliminaire : Aider les élèves à acquérir les outils nécessaires à l’évaluation de la crédibilité des récits de première main.
  • Activité de transition : Aider les élèves à porter un jugement sur la crédibilité des récits de première main avant de commencer des activités qui demanderont une analyse plus approfondie des sources historiques.

Instructions

Discuter du concept d’évaluation de la crédibilité : Expliquez aux élèves que la crédibilité représente le caractère plausible ou fiable d’une personne ou d’une chose. Illustrez le concept d’évaluation de la crédibilité par le scénario suivant : Un copain de classe vous informe qu’il a entendu la fille de vos rêves dire qu’elle voulait sortir avec vous. Demandez aux élèves de travailler individuellement ou en paires et d’identifier les questions à poser qui pourraient aider à décider s’il faut croire cette affirmation (par ex., est-ce que cette personne vous a déjà menti? Est-ce qu’elle était assez proche pour entendre exactement ce que la fille disait? Est-ce que la fille jouerait un tour?). Demandez aux élèves de partager leurs questions et de considérer l’importance d’évaluer la crédibilité des récits qu’ils entendent tous les jours.

Présenter l’évaluation de la crédibilité des sources historiques : Dites aux élèves qu’un des aspects importants de l’apprentissage de l’histoire est la capacité d’évaluer la crédibilité des récits de première main. Expliquez-leur que les historiens utilisent les récits de première main comme une « matière première » dont ils tirent des conclusions historiques. Les récits de première main décrivent, expliquent un évènement ou en font le « compte rendu », expressément. Ce sont des sources originales par le fait qu’elles proviennent de l’époque à laquelle l’évènement a eu lieu et par l’accès de leur auteur à cet évènement. Expliquez-leur que lorsqu’ils évaluent la crédibilité de récits de première main, ils doivent utiliser des critères pour évaluer jusqu’à quel point ils peuvent faire confiance à ces récits. Distribuez une copie de la feuille reproductible 1, Évaluer la crédibilité des récits de première main, expliquez la structure du tableau de données, définissez les termes importants et résumez les résultats attendus une fois le tableau complété.

Appliquer la stratégie à un récit contemporain : Distribuez la feuille reproductible 2, Exemple : Évaluer la crédibilité, et demandez aux élèves de remplir le tableau de la feuille reproductible 1 pour confirmer leur habileté à trouver des éléments de preuve pertinents et à faire une évaluation plausible de la crédibilité d’un récit contemporain. Invitez-les à partager leurs tableaux ou, si désiré, distribuez la feuille reproductible 3, Évaluer les conclusions sur la crédibilité, afin qu’ils évaluent leur travail ou celui de leurs pairs.

Enseigner les outils nécessaires : Si les élèves ont de la difficulté à faire cette activité, aidez-les à en apprendre plus sur la façon d’évaluer la crédibilité des récits de première main.

  • Pour déterminer la fidélité d’un récit de première main, utilisez l’outil additionnel « A » qui porte sur l’identification d’un conflit d’intérêts.
  • Pour déterminer la fiabilité d’une source, utilisez l’outil additionnel « B ».
  • Pour dégager la perspective de l’auteur d’un récit de première main, utilisez l’outil additionnel « C ».
  • Pour déterminer la plausibilité d’un récit de première main, utilisez l’outil additionnel « D » qui porte sur la corroboration de ces récits.

Outils additionnels (OA) :

  1. Identifier un conflit d’intérêts : Cette section aide les élèves à comprendre une partie importante du concept d’évaluation de la fiabilité, c'est-à-dire reconnaître un conflit d’intérêts. Commencez par décrire la situation suivante aux élèves : Le juge en chef de la récente expo-science scolaire, monsieur Gendron, a décerné le premier prix à son fils Jason. Demandez aux élèves s’ils voient quelque chose d’anormal dans ce scénario.

    Expliquez-leur qu’il s’agit là d’un exemple de conflit d’intérêts. Un conflit d’intérêts est défini comme étant une situation où une personne ou un organisme qui devrait être impartial cumule des intérêts multiples, ce qui pourrait mener à des actions malhonnêtes. Il est important que les élèves comprennent qu’un conflit d’intérêts n’est pas par lui-même une action malhonnête, mais que cela représente une occasion de poser des gestes malhonnêtes. Par exemple, le fils de monsieur Gendron a peut-être mérité le premier prix. Distribuez la feuille reproductible OA1, Reconnaître un conflit d’intérêts, et demandez aux élèves de déterminer les scénarios qui représentent ou non des conflits d’intérêts. Lorsqu’ils auront terminé, demandez-leur de partager leurs conclusions avec le groupe.

  2. Évaluer la fiabilité d’une source : Cette section aide les élèves à évaluer si l’auteur d’un récit de première main est une source fiable de renseignements. Posez la question suivante aux élèves : Pour savoir qui a commencé la « bataille de bouffe » à la cafétéria à l’heure du lunch, est-ce que vous poseriez la question aux élèves qui étaient assis de l’autre côté de la salle ou au surveillant qui se tenait tout près? Demandez-leur d’énumérer les facteurs qui font qu’une personne est une source plus ou moins fiable de renseignements sur un évènement. Expliquez-leur qu’une source fiable d’un récit de première main doit être en position privilégiée pour observer, vivre ou commenter un évènement. Distribuez la feuille reproductible OA2, Évaluer la fiabilité des sources, et demandez aux élèves d’évaluer chaque source et de déterminer les deux sources de renseignements les plus fiables sur l’évènement dont il est question. Encouragez les élèves à discuter de leurs réponses.
  3. Dégager la perspective d’un auteur : Cette section aide les élèves à apprendre à déterminer si l’auteur a une perspective étroite ou élargie, et comment cela pourrait nuire à la crédibilité d’un récit de première main. Utilisez la lettre fictive au rédacteur en chef de la feuille reproductible OA3, Dégager la perspective, pour aider les élèves à reconnaître que la perspective d’un auteur peut être influencée par trois facteurs, à savoir :

    • les conclusions de l’auteur sont basées sur un éventail large ou étroit de considérations;
    • les expériences sociales et personnelles de l’auteur lui donnent une base large ou étroite pour tirer des conclusions;
    • l’auteur démontre une ouverture aux idées d’autres personnes qui pourraient avoir des perceptions de l’évènement qui diffèrent de la sienne.

    Écrivez la phrase suivante au tableau : L’homme le plus riche du Canada, qui a hérité toute sa fortune, a dit que les pauvres n’ont pas d’argent parce qu’ils sont paresseux. Demandez aux élèves d’identifier l’éventail des considérations, l’expérience de l’auteur et son ouverture au point de vue des autres. Utilisez ces éléments pour discuter de la perspective de l’auteur sur les causes de la pauvreté. Demandez aux élèves de partager leurs conclusions.

  4. Corroborer les récits de première main : Cette section aide les élèves à corroborer ou contredire les récits en comparant les détails d’un évènement avec un autre récit du même évènement. Demandez aux élèves de travailler individuellement ou par groupes. Distribuez des copies des feuilles reproductibles OA4, Deux récits d’un accident, et OA5, Comparer les récits de première main. Demandez-leur de lire les deux récits de l’accident et de chercher dans chaque récit les affirmations qui corroborent ou contredisent l’autre récit. Lorsque les élèves ont inscrit les éléments qui corroborent ou contredisent l’un ou l’autre récit, demandez-leur d’établir une évaluation globale de la plausibilité des deux récits. Demandez-leur de partager leurs conclusions avec le groupe.

Présenter un exemple historique : Distribuez la feuille reproductible 4, Des sources historiques pour évaluer la crédibilité. Ce document contient un récit de première main qu’a fait James Douglas de la capture d’un présumé meurtrier (document A) et le récit de seconde main de cette capture par un historien (document B). Expliquez aux élèves que le document B peut être utilisé pour corroborer l’information du document A.

Évaluer la crédibilité d’un récit de première main : Distribuez la feuille reproductible 1, Évaluer la crédibilité de récits de première main, et demandez aux élèves d’identifier les éléments de preuve sur la crédibilité du récit de James Douglas. Rappelez aux élèves de corroborer le récit de James Douglas avec le récit de seconde main du document B.

Tirer des renseignements des résultats : Lorsqu’ils auront terminé de remplir le tableau, demandez aux élèves de partager leurs résultats avec le groupe. Encouragez-les à offrir leurs commentaires sur le travail des autres élèves en utilisant la feuille reproductible 3, Évaluer les conclusions sur la crédibilité. Affichez la feuille reproductible 5, Exemple de réponse : Évaluer la crédibilité et demandez aux élèves de comparer leurs propres réponses avec celles incluses dans la feuille 5.

Appliquer aux autres documents : Lorsque les élèves comprennent ce qu’il faut faire pour évaluer la crédibilité d’un récit de première main et qu’ils ont reçu des commentaires sur leur travail, donnez-leur des documents additionnels à étudier. Encouragez-les à évaluer la crédibilité des sources de chaque récit de première main assigné en répondant verbalement ou par écrit aux questions sur le tableau de la feuille reproductible 1, Évaluer la crédibilité de récits de première main.

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