9e à 12e année

Cours
  • Histoire de l’Ouest canadien
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire autochtone
Sujets principaux
  • Traités autochtones
  • Relations entre les Européens et les autochtones dans la seconde moitié du 19e siècle
  • Analyse des sources textuelles

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Les traités Douglas et les traités numérotés ont-ils été négociés de façon impartiale?

Étape 2 : Établir le contexte historique

Avant d’explorer les sources textuelles reliées aux traités, utiliser les idées décrites en Introduction au début de ce document pour expliquer aux élèves l’objectif de cette leçon et leur donner un aperçu des activités qu’ils auront à accomplir.

Déterminez si vous préférez que tous les élèves étudient les mêmes traités ou si vous désirez diviser la classe en deux et donner une série à chaque groupe. Selon le cas, distribuez la feuille reproductible 1 : Éléments contextuels reliés aux traités Douglas ou la feuille reproductible 2 : Éléments contextuels reliés aux traités numérotés. Expliquez aux élèves que ces sources offrent des renseignements contextuels sur les traités.

Demandez aux élèves de lire ces renseignements contextuels et d’y chercher des preuves selon lesquelles les négociations entre le gouvernement et les groupes autochtones ont été menées de façon impartiale. Distribuez une copie de la feuille reproductible 3, Preuves d’impartialité, à chaque paire d’élèves afin qu’ils y notent les preuves trouvées. Rappelez-leur qu’ils doivent tenir compte pendant leur lecture des critères définissant une entente négociée impartialement. Dites-leur qu’à cette étape de leur recherche, une « preuve » peut être de nature spéculative et rassurez-les sur le fait qu’ils auront accès à des renseignements plus détaillés lorsqu’ils étudieront d’autres sources textuelles.

Invitez les élèves à consulter la feuille reproductible 4, Glossaire des traités autochtones, afin d’y trouver les mots qu’ils ne comprennent pas.

Demandez-leur de partager leurs premières découvertes avec le groupe (ou avec les élèves qui avaient reçu la même série de traités). Encouragez les autres élèves à offrir d’autres options reliées à la portée de ces preuves.

Demandez aux élèves d’utiliser la feuille reproductible 5, Évaluer l’ensemble de la preuve, et de se donner une rétroaction mutuelle sur leur capacité à identifier correctement les éléments clés qui confirment ou réfutent l’impartialité de ces négociations.

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