5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada avant la Confédération
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire des autochtones du Nord-Ouest du Pacifique
Sujets principaux
  • L’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique
  • Les ruées vers l’or du fleuve Fraser et de Cariboo
  • Analyse des sources
  • La causalité historique

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

Étape 4 : Assigner les documents à fouiller

Les élèves sont maintenant prêts à étudier les neuf sources qui se trouvent dans la feuille reproductible 4, Les sources de base : Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique? Informez les élèves que la plupart des sources soulignent une des causes majeures suivantes, mais que plusieurs documents touchent plus d’une cause :

  • La cause A : la peur d’être annexé par les États-Unis
  • La cause B : le gouvernement britannique voulait protéger l'or
  • La cause C : le besoin d’éviter un conflit entre les autochtones et les chercheurs d’or
  • La cause D : la fin du monopole commercial de la Compagnie de la Baie d'Hudson

Divisez les élèves en groupes de six et demandez aux élèves de chaque groupe de travailler par paire sur les sources suivantes :

  • La paire A : les sources 1 à 3
  • La paire B : les sources 4 à 6
  • La paire C : les sources 7 à 9
horizontal divider

Activités suggérées