5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada avant la Confédération
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire des autochtones du Nord-Ouest du Pacifique
Sujets principaux
  • L’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique
  • Les ruées vers l’or du fleuve Fraser et de Cariboo
  • Analyse des sources
  • La causalité historique

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

Étape 5 : Analyser les documents

Distribuez des copies des sources assignées à chaque paire d’élèves. Ils peuvent utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible 5, Fouiller un document, pour les guider dans l’analyse. Dites aux élèves plus jeunes de répondre aux questions verbalement. Demandez aux élèves plus avancés de produire des réponses écrites pour chacune des sources analysées.

Distribuez assez de copies de la feuille reproductible 7, Identifier les éléments de preuve reliés aux causes, afin que chaque paire d’élèves ait une copie de chaque source qu’on lui demande d’analyser. Une fois que les élèves auront identifié les preuves pour une source, demandez-leur d’évaluer le degré d’importance de chaque cause selon l’échelle fournie dans la feuille reproductible.

horizontal divider

Activités suggérées