5e à 12e année

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada avant la Confédération
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
  • Histoire des autochtones du Nord-Ouest du Pacifique
Sujets principaux
  • L’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique
  • Les ruées vers l’or du fleuve Fraser et de Cariboo
  • Analyse des sources
  • La causalité historique

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton, Ph. D., Département d’histoire, University of Victoria
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

Quels étaient les véritables motifs qui ont mené à l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique?

Étape 7 : Déterminer l’importance relative des causes

Distribuer des copies de la feuille reproductible 9, L’importance relative des causes, à chaque élève ou aux groupes de deux. Dites-leur que leur tâche est de rassembler les éléments de preuve à partir des différentes sources afin d’arriver à déterminer l’importance relative des causes de l’instauration de la colonie de la Colombie-Britannique. Demandez-leur d’évaluer le degré d’importance des causes, de 1 (le plus important) à 4 (le moins important). Vous pourriez aussi décider de demander aux élèves d’indiquer l’importance de chaque cause en pourcentage. Par exemple, les élèves pourraient décider qu’une cause aurait pu constituer la moitié (50 %) de l'influence exercée dans la prise de décision ou que deux causes auraient pu avoir une contribution égale (20 % chacune) et qu’un dernier facteur aurait constitué une influence de moins de 10 %. Rappelez aux élèves qu’ils ne doivent pas simplement compter le nombre d’éléments de preuve pour chaque cause, mais qu’ils doivent plutôt prendre en considération l’importance relative de chaque facteur dans la décision d’instaurer la colonie. Dites aux élèves d’utiliser la feuille reproductible 9, L’importance relative des causes, pour indiquer le degré d’importance ou le pourcentage accordé pour chaque cause, et de justifier leurs conclusions avec des éléments de preuve et des explications.

Activité facultative : Demandez aux élèves de créer un diagramme illustrant le pourcentage alloué à chacune des quatre causes. Ils peuvent utiliser un compas et un rapporteur d’angle pour dessiner le graphique manuellement ou utiliser un logiciel en ligne pour produire le graphique à l’ordinateur. Le graphique suivant a été créé avec http://nces.ed.gov/nceskids/Graphing/classic/pie.asp (en anglais)

Figure 1 Les causes de l'instauration de la colonie de la Colombie-Britannique

Avant de commencer cette activité, révisez les critères de la tâche dans la feuille reproductible 10, Évaluer l’importance relative des causes. Si désiré, une fois l’activité complétée, demandez aux élèves d’évaluer leurs propres capacités et celles de leurs pairs à déterminer un degré ou un pourcentage plausible pour chaque cause, le tout appuyé par des éléments de preuve importants et pertinents.

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