Âges: 16-18

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
Sujets principaux
  • La vie quotidienne dans la colonie britannique de l’île de Vancouver vers 1858
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L'analyse des sources et des études, incluant les sources visuelles
  • La continuité et le changement dans l’histoire

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

La ruée vers l’or a-t-elle radicalement changé la vie quotidienne à Victoria?

Étape 1 : Formuler des déductions sur la vie quotidienne

Expliquez aux élèves que les historiens utilisent les textes (journaux intimes, lettres, journaux) et les illustrations (peintures, dessins, photographies, films) comme sources de renseignements sur les conditions de vie à un endroit et à un moment précis de l’histoire. Pour débuter, à partir du Dessin de Victoria, vous demanderez aux élèves de faire des observations et de tirer des déductions sur la vie quotidienne à Fort Victoria dans la colonie de l'île de Vancouver vers 1857.

Distribuez à chaque élève une copie de la feuille reproductible 1, Dessin de Victoria à l'époque coloniale, ou projetez l’illustration à l’ensemble de la classe. En groupe, décrivez les éléments inclus dans le dessin.

Une fois que les élèves auront formulé un certain nombre d'observations décrivant exactement ce qu’ils voient, demandez-leur de tirer des conclusions possibles sur la façon de vivre à Fort Victoria à cette époque. Expliquez-leur qu’ils apprendront à faire des déductions, c'est-à-dire tirer des conclusions sur ce qui n’est pas montré directement dans l’illustration, mais qui est raisonnable à partir de leurs observations. Par exemple, il y du bétail à l’avant-plan de l’illustration. Cela suggère que l’agriculture était une activité économique à cet endroit et que, peut-être, la population avait accès à des produits laitiers, comme le lait et le fromage, provenant de ces animaux domestiques.

Distribuez des copies de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, aux élèves groupés deux par deux. Attirez leur attention sur les aspects de la vie quotidienne énumérés en haut de la feuille. Expliquez-leur que cette illustration ne contient pas de renseignements sur chacun des thèmes énumérés et demandez-leur de porter attention aux aspects qui s'appliquent particulièrement à l'illustration. Par exemple, les aspects les plus pertinents semblent être abri/logement, activité économique, transport et paysage. Demandez-leur de noter sept observations, d’indiquer pour chacune le ou les aspects de la vie quotidienne représentés et de formuler des déductions plausibles sur la vie quotidienne basées sur chacune des observations.

Encouragez les élèves à aller au-delà des détails les plus évidents et à essayer d’extraire le plus de renseignements possible de l’illustration. Une façon de s’y prendre est de scruter d’abord l’avant-plan, puis le centre et finalement l’arrière-plan du dessin à la recherche d’indices.

Demandez aux élèves de partager leurs déductions les plus intéressantes ou révélatrices sur la vie quotidienne et d’identifier les observations en appui à chacune des conclusions. Si vous le jugez utile, donnez-leur une copie de la feuille reproductible 3, Exemple d’un portrait de la vie quotidienne, qui leur fournira une liste d’observations visuelles et de déductions.

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