Âges: 16-18

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
Sujets principaux
  • La vie quotidienne dans la colonie britannique de l’île de Vancouver vers 1858
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L'analyse des sources et des études, incluant les sources visuelles
  • La continuité et le changement dans l’histoire

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

La ruée vers l’or a-t-elle radicalement changé la vie quotidienne à Victoria?

Étape 3 : Présenter les outils d’analyse de texte

Rappelez aux élèves qu’ils ont déjà appris comment tirer des déductions sur la vie quotidienne de l'observation d'une source visuelle. Ils apprendront maintenant à analyser une source textuelle. Distribuez à chaque élève une copie de la feuille reproductible 7, Exemple de source textuelle, ou projetez le texte à l’ensemble de la classe. Vérifiez brièvement la compréhension qu’ont les élèves de ce document.

Puis, après un court laps de temps, distribuez à chaque élève ou à chaque paire d’élèves la feuille reproductible 8, Fouiller un document. Expliquez-leur que les six questions les aideront à comprendre le sens général d'un document avant d'en faire une analyse textuelle. Relisez le document en groupe et demandez aux élèves de fournir des réponses et des preuves en lien avec chacune des questions. Expliquez-leur qu’ils doivent consigner les détails qui se trouvent dans le texte (trouver des preuves) afin d’étayer une réponse obtenue par des déductions. Revoyez les réponses en groupe.

Expliquez aux élèves que lorsqu’ils analysent des documents (des sources textuelles et visuelles), ils doivent s’assurer que leurs observations soient correctes et pertinentes et aussi que les déductions soient plausibles et subtiles (pas totalement prévisibles). Informez-les que les critères suivants seront utilisés pour évaluer la qualité de leurs observations et de leurs déductions :

  • observations correctes et pertinentes : l’élève fournit plusieurs observations qui décrivent correctement les détails de l’illustration et du texte et qui sont pertinentes par rapport aux thèmes étudiés;
  • déductions plausibles et subtiles : l’élève fournit plusieurs déductions qui vont au-delà des conclusions prévisibles et qui sont étayées par des détails provenant de l'illustration, du texte ou d'autres faits connus en lien avec le sujet à l’étude.

Demandez aux élèves de se servir de leurs connaissances du sujet traité pour s'aider à tirer des conclusions plausibles. Si la preuve en appui à leur conclusion est faible, encouragez-les à utiliser une certaine hésitation dans l'énoncé de leurs déductions. Demandez-leur de qualifier leurs conclusions en utilisant des termes tels que « peut-être », « possiblement » ou « probablement » et encouragez-les à utiliser des formules telles que « il se peut » ou « ce serait possible », lorsqu’ils sont incertains de la validité de quelques détails.

Demandez aux élèves, après qu’ils aient bien fouillé le document, d’utiliser le texte comme une source de renseignements sur la vie quotidienne à Victoria. Distribuez une autre copie de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, à chaque paire d’élèves pour leur permettre de consigner leurs observations et leurs déductions sur les divers aspects de la vie quotidienne.

Avant de commencer cette activité, révisez avec les élèves la feuille reproductible 4, Évaluer les observations et les déductions. Lorsque cette activité est terminée, vous pourriez demandez aux élèves d’évaluer leurs propres observations et conclusions ou celles des autres.

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