Âges: 16-18

Cours
  • Histoire de la Colombie-Britannique
  • Histoire du Canada
  • Histoire coloniale de l'Amérique du Nord britannique
Sujets principaux
  • La vie quotidienne dans la colonie britannique de l’île de Vancouver vers 1858
  • Les évènements importants dans le développement historique de la Colombie-Britannique
  • L'analyse des sources et des études, incluant les sources visuelles
  • La continuité et le changement dans l’histoire

Rédaction: Lindsay Gibson
Révision-relecture: Roland Case, John Lutz and Jenny Clayton
Recherche historique: Jenny Clayton
Conception: The Critical Thinking Consortium (TC2)
www.tc2.ca

La ruée vers l’or a-t-elle radicalement changé la vie quotidienne à Victoria?

Étape 4 : Analyser les sources visuelles et textuelles de la période précédant la ruée vers l’or

Les élèves sont maintenant prêts à étudier les diverses sources visuelles et textuelles qui leur permettront de mieux connaître la vie quotidienne à Victoria avant la ruée vers l’or du Fraser. Vous voudrez peut-être distribuer les neuf sources incluses dans la feuille reproductible 9, Sources créées avant la ruée vers l’or (en anglais). Vous pourriez les utiliser de plusieurs manières :

Distribuez plusieurs copies de la feuille reproductible 2, Portrait de la vie quotidienne, afin que les élèves aient une copie pour chacune des sources qu’ils doivent analyser. Rappelez-leur qu'ils doivent examiner l’illustration par rapport aux aspects de la vie quotidienne énumérés en haut de la feuille. Ils ne trouveront pas des renseignements sur chacun des aspects dans toutes les illustrations ou tous les textes. Ils doivent donc porter attention aux thèmes qui s'appliquent le mieux aux sources qu’ils doivent analyser.

Pour les guider dans l’analyse, ils peuvent utiliser les questions contenues dans la feuille reproductible no 8, Fouiller un document. Les élèves plus âgés pourraient fournir une analyse complète (individuellement ou en groupe) de chacun des textes.

Avant de commencer cette activité, dites aux élèves de réviser la feuille reproductible 4, Évaluer les observations et les déductions. Lorsque cette activité est terminée, vous pourriez demander aux élèves d’évaluer leurs propres observations et conclusions ou celles des autres.

Demandez aux élèves de partager leurs observations et leurs déductions avec d’autres élèves qui ont analysé les mêmes sources pour vérifier si elles sont correctes et plausibles.

horizontal divider

Activités suggérées